Privilégier les logements performants
Passoires thermiques et déperditions d’énergie
Vous souhaitez déménager et réduire votre facture d’énergie ? Commencez par trouver un logement performant ! En effet, si vous vivez dans une passoire thermique, vos dépenses d’énergie ne cesseront de gonfler : une passoire thermique entraîne de fortes déperditions énergétiques, vous incitant en hiver à chauffer davantage.
Une passoire thermique est un logement inconfortable, tant en hiver qu’en été, et ne vous permettra donc pas de réduire votre facture.
Comment trouver un logement performant ?
Trouver un logement performant devient de plus en plus facile. Grâce aux réglementations mises en place par l’Etat, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est désormais obligatoire pour toute mise en vente ou en location de bien immobilier.
Grâce au DPE, vous pouvez avoir accès en un coup d’oeil à plusieurs informations :
- la description de votre logement : système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, ventilation ;
- l’étiquette énergie : elle vous indique la consommation de votre logement. Privilégiez une note A, qui signifie que votre logement est peu énergivore ;
- l’étiquette climat : elle indique les émissions de gaz à effet de serre de votre logement ;
- des recommandations sur les travaux permettant de réduire encore la consommation de votre logement ;
- la date du dernier entretien des différents équipements (chaudière, …).
Equiper son logement d’appareils performants
Une fois votre logement trouvé, assurez-vous que vos appareils sont économes : votre système de chauffage représente une grande part de votre consommation d’énergie. En optant pour une chaudière à condensation ou un poêle à granulés, vous réduirez votre consommation quotidienne.
Privilégiez les appareils possédant une étiquette énergie notée A pour réduire davantage votre consommation !
Déménager et changer de fournisseur : comment ça marche ?
Pourquoi changer de fournisseur ?
Lors de votre déménagement, votre ancien contrat d’énergie ne s’applique plus à votre nouveau logement. En effet, il est nominatif, et n’est rattaché qu’à votre précédent compteur d’électricité ou de gaz.
Il est donc nécessaire de souscrire un nouveau contrat d’énergie : vous pouvez conserver votre fournisseur, si celui-ci vous convient. Toutefois, changer de fournisseur et d’offre d’énergie pourra vous permettre de faire des économies d’énergie dans votre nouveau logement.
En effet, vos besoins ne seront pas les mêmes, et grâce à l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, il existe de nombreuses offres de fournisseurs alternatifs, qui vous permettront de répondre à votre nouvelle consommation, à moindre coût !
De nombreux spécialistes de l’énergie, tel qu’Hello Watt, vous permettent de trouver l’offre idéale pour votre logement en seulement quelques minutes.
Déterminer vos besoins en énergie
Pour trouver la meilleure offre énergétique, il faut avant tout définir votre profil consommateur. Pour cela, les caractéristiques de votre nouveau chez-vous sont importantes à prendre en considération. Ces caractéristiques sont les suivantes :
- la superficie de votre logement ;
- son isolation ;
- le nombre d’occupants ;
- les équipements en place (système de chauffage, appareils électroménagers …).
Il est également important de connaître votre ancienne consommation, que vous trouverez facilement sur votre facture énergétique.
Enfin, posez-vous quelques questions importantes, telles que l’énergie que vous souhaitez consommer (énergie renouvelable, énergie locale) et la tarification qui se prête le mieux à votre nouvelle situation.
Comparer pour mieux trouver !
Pour trouver l’offre d’énergie (électricité ou gaz) qui correspond le mieux à votre profil consommateur, il faut avant tout les comparer. Pour cela, deux critères majeurs entrent en ligne de compte : le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Ce sont eux qui feront varier votre facture, selon votre consommation.
Ils ne sont toutefois pas les seuls critères de choix : l’origine de l’énergie, la tarification proposée par le fournisseur sont importantes. Enfin, il est intéressant de vous renseigner sur le service client de votre fournisseur : un bon service client doit pouvoir être joignable facilement, et trouver rapidement des solutions à tout problème lié à votre contrat énergétique. Pour vous faire une idée, consultez les avis clients laissés en ligne !
Le saviez-vous ? Pour comparer plus rapidement les offres d’énergie, vous pouvez faire appel au service gratuit et en ligne d’un comparateur d’énergie, sur ce site par exemple !