Parmi les 1001 choses auxquelles il faut penser lorsque l’on organise son déménagement, la résiliation de son contrat d’énergie figure sur le haut de la liste. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui très simple de mettre un terme à son contrat, sans préavis ni frais !
Les bénéfices de l’ouverture à la concurrence
L’ouverture en 2007 du marché de l’énergie à la concurrence permet désormais aux consommateurs de choisir parmi un large choix de fournisseurs d’électricité, de sélectionner son prix et de pouvoir changer de contrat à tout moment. Même si dans le cas d’un déménagement, la procédure est un peu différente que lors d’un simple changement de fournisseur, elle reste cependant complètement gratuite.
Est-il obligatoire de résilier son contrat d’énergie lorsque l’on déménage ?
Effectivement, un déménagement induit systématiquement la fermeture du contrat rattaché à l’adresse que vous allez quitter. Pourquoi ? Simplement parce que ce dernier est lié au compteur installé dans le logement. Il n’est donc pas possible de transférer le contrat de votre ancien logement à votre nouvelle adresse.
Résilier son contrat d’énergie est donc une démarche indispensable pour ne pas avoir à payer les consommations du nouvel occupant. Et ce n’est pas parce que le logement va rester vacant après vous, qu’il faut oublier de réaliser cette démarche ! Sans résiliation, vous restez redevable de l’abonnement.
Quand résilier son contrat d’énergie lors d’un déménagement ?
Il est conseillé de vous occuper de la résiliation de votre contrat une quinzaine de jours avant votre départ du logement. Indiquez sur votre demande la date effective à laquelle vous souhaitez mettre un terme à votre abonnement. Ce délai n’est pas préconisé par hasard : si le logement reste vacant, il permet l’opérateur d’énergie de joindre le gestionnaire de réseau afin d’organiser un rendez-vous de clôture. Vous recevrez ensuite par e-mail ou par courrier, directement à votre nouvelle adresse, la facture de clôture, dans un délai d’environ 4 semaines.
Comment résilier son contrat d’énergie lors d’un déménagement ?
Vous disposez de plusieurs moyens pour résilier votre contrat d’énergie en cas de déménagement.
Résilier par téléphone
C’est la façon la plus simple de résilier son contrat, mais sachez également que cette solution ne permet pas d’obtenir une preuve juridique en cas de besoin ! A moins que vous ne receviez un mail ou un courrier de confirmation.
Résilier par Internet
La résiliation en ligne est très simple à condition d’avoir activé préalablement votre espace client. Une fois sur le site internet de l’opérateur, il suffit de se connecter à votre espace client et de compléter les informations demandées sous la rubrique « Déménagement ».
Résilier par courrier
La résiliation par courrier avec accusé de réception est certainement la méthode la plus sûre pour clore votre contrat. Il vous faudra indiquer vos coordonnées complètes, votre numéro de client, le numéro de votre compteur, le relevé de votre compteur, la date souhaitée de résiliation.
Quel que soit le canal utilisé pour résilier votre contrat d’électricité dans le cadre d’un déménagement, il vous faudra préparer quelques documents (la plupart des informations figurant sur les factures) :
- un relevé du compteur électrique daté du jour de la demande ;
- l’adresse du logement concerné ;
- le numéro à 14 chiffres de votre compteur ;
- votre numéro de client.
Pour rappel, vous n’avez pas à justifier par un document le motif de votre résiliation. Les contrats d’énergie étant sans engagement, vous avez le droit d’y mettre un terme quand vous le souhaitez. Enfin, que vous changiez ou non de fournisseur d’énergie, n’oubliez pas de souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle adresse !
Un projet de déménagement ? Les Gentlemen du Déménagement sont à votre service partout en France. Consultez-nous dès maintenant !