Les accès à une habitation ne sont pas toujours faciles et, en fonction de la situation, les déménageurs vont parfois devoir utiliser des moyens techniques spécifiques.
Positionné à l’extérieur de l’habitation, il va être utilisé pour faire monter ou descendre des effets de l’étage en passant par une fenêtre. Très pratique, il permet de faire passer les objets ou meubles encombrants qui ne peuvent pas être montés par la cage d’escalier ou par un couloir trop exigu. Il va non seulement permettre de gagner du temps, mais également de réduire la fatigue des déménageurs.
Il existe plusieurs types de monte-meubles :
– L’échelle électrique emboitable, bien que limitée en hauteur (3 ou 4 étages maximum) et en poids (200kg), elle est très pratique puisqu’elle a l’avantage de pouvoir être installée dans les lieux exigus. Elle est assemblée directement sur place et a besoin de peu de recul.
– Le monte-meubles tracté, qui est remorqué par un véhicule, puis installé sur le lieu à déménager. Il peut supporter une charge entre 250 et 400kg et sa longueur varie généralement entre 20 et 37 mètres (environ 12 étages) selon les modèles.
– Le monte-meubles auto-porté est installé sur un véhicule spécifique. Si sa dimension ne lui permet d’être installé partout, il a l’avantage de desservir les bâtiments de grande hauteur, jusqu’à 55m pour les plus gros modèles.
Le hayon élévateur est un appareil de levage spécifique pour le chargement et le déchargement de marchandises. Il permet d’aider à la manutention, de sécuriser les manutentions et de minimiser les temps d’immobilisation. Sa capacité de levage varie selon les modèles.
La plupart de nos dépôts sont équipés de chariots élévateurs qui permettent de manutentionner les caisses de garde-meubles.