Vous déménagez prochainement et cherchez un moyen de réduire les coûts liés à votre déménagement ? Savez-vous qu’il existe de nombreux dispositifs d’aide au déménagement gérés par la CAF ou la MSA, Action Logement, l’État, Pôle Emploi ou encore par les caisses de retraite ? Que vous soyez étudiant, salarié, demandeur d’emploi ou encore retraité, vous pouvez peut-être bénéficier d’une subvention ou d’une aide pour financer votre déménagement. Quels sont ces dispositifs sociaux, et comment en bénéficier ? Inventaire des aides au déménagement, et détails sur les conditions d’attribution.
À compter de 3 enfants (nés ou à naître), les familles nombreuses qui emménagent dans un plus grand logement peuvent prétendre à une aide au déménagement attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Deux conditions doivent être réunies pour bénéficier de l’aide au déménagement de la CAF :
Le montant de l’aide accordée varie en fonction du nombre d’enfants, et selon les dépenses engagées pour le déménagement qui sont cependant plafonnées.
Attention, la demande d’aide au déménagement doit obligatoirement être sollicitée à la CAF dans les 6 mois suivant le déménagement. Pour recevoir l’aide, vous devez :
Une aide au déménagement pour familles nombreuses (à partir de 3 enfants) est également attribuée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les assurés du secteur agricole.
L’aide MOBILI-PASS® est une aide à la mobilité accordée aux salariés du secteur privé travaillant dans une entreprise de plus de 10 salariés (hors secteur agricole).
Attribuée par Action Logement, cette aide permet de financer :
Deux conditions doivent être respectées pour bénéficier de l’aide MOBILI-PASS® :
Concrètement, l’aide au déménagement d’Action Logement se compose :
Le montant de l’aide MOBILI-PASS® varie selon la zone géographique concernée et la situation familiale du salarié.
Zone géographique de la nouvelle résidence | Montants de l’aide MOBILI-PASS® (en euros) | ||
Plafonds (subvention et/ou prêt) |
Subvention | Prêt | |
À, A Bis et B1 | 3 500 | 2 200 | Différentiel entre le montant plafond et le montant accordé au titre de la subvention |
B2 et C | 3 000 | 1 900 |
Pour recevoir l’aide MOBILI-PASS® vous devez :
Notez qu’une aide au déménagement similaire (nommée AGRI-MOBILITÉ®) est attribuée aux salariés du secteur privé agricole qui ne peuvent pas prétendre à l’aide MOBILI-PASS®.
Cette aide à la mobilité attribuée par Pôle Emploi s’adresse aux demandeurs d’emploi. Elle a pour vocation de faciliter la recherche d’emploi et l’installation des chômeurs suivant une formation en vue d’un poste en CDI ou CDD de plus de trois mois consécutifs.
Pour en bénéficier, le demandeur d’emploi doit habiter à plus de 60 km ou deux heures de trajet aller-retour du lieu de formation, ou de sa nouvelle entreprise.
Cette aide au déménagement accordée par Pôle Emploi est plafonnée à 5 000 euros. Pour en faire la demande, le demandeur d’emploi doit contacter son conseiller pour l’emploi qui lui indiquera quel formulaire utiliser et quelles formalités accomplir.
Les jeunes et étudiants peuvent également prétendre à une aide financière s’ils déménagent dans le cadre de leurs d’études. Quatre aides au déménagement leur sont ainsi réservées : l’avance Loca-Pass, l’aide à la mobilité Parcoursup, la prime pour les étudiants en Master et l’aide à la mobilité internationale.
Attribuée par Action Logement, cette aide à l’installation est un prêt à taux 0 % facilitant le règlement de la caution lors de la signature d’un bail.
L’avance LOCA-PASS® s’adresse :
Quel que soit le montant du dépôt de garantie exigé à la location du logement, le prêt ne peut être supérieur à 1 200 €. L’avance LOCA-PASS® est versée à la signature du bail.
Le remboursement du prêt débute 3 mois après le versement, pour une durée maximum de 25 mois. À la fin du bail, la totalité de la somme restant due doit être réglée dans un délai maximum de 3 mois après le départ du logement.
C’est une aide à la mobilité attribuée aux nouveaux bacheliers boursiers amenés à suivre une formation supérieure hors de leur académie. Gérée via la plateforme Parcoursup, l’aide de 500 euros est versée par le CROUS en début d’année universitaire aux étudiants réunissant les conditions d’attribution.
Comme l’aide à la mobilité Parcoursup, cette aide à la mobilité est gérée par le CROUS. D’un montant de 1 000 euros, elle est accordée aux étudiants boursiers poursuivant leurs études en Master dans une Académie autre que celle où ils ont obtenu leur licence.
Pour l’obtenir, les étudiants doivent déposer une demande en ligne sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/. Le versement de l’aide intervient le mois suivant l’envoi des documents nécessaires à l’instruction de la demande.
Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide à la mobilité internationale pour :
Cette aide est accordée aux étudiants boursiers ou bénéficiant d’une aide spécifique annuelle, mais aussi aux étudiants Erasmus+ (sous conditions).
La demande d’aide doit être effectuée par l’étudiant auprès du service des relations internationales de son établissement. En cas d’attribution, l’aide de 400 € par mois est versée mensuellement par l’établissement, pour une durée de 2 à 9 mois maximum.
Selon sa caisse de retraite (Carsat, Arrco…), un retraité peut également bénéficier d’une aide pour couvrir ses frais de déménagement. Le montant et les modalités d’attribution sont très variables d’une caisse à l’autre. Pour en savoir plus sur les aides au déménagement des retraités, consultez notre article dédié.
Géré par le Conseil Général de votre département, le Fonds de solidarité pour logement (FSL) peut vous aider à financer un déménagement si vous êtes en difficulté. Les dépenses éligibles à une aide sont les frais de déménagement, mais aussi les frais d’agence et dépôt de garantie… occasionnés par l’entrée dans un nouveau logement.
Versées selon les ressources, les aides du FSL sont variables d’un département à l’autre. Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pouvez faire votre demande d’aide FSL directement auprès d’elle. Dans le cas contraire, vous devez vous adresser directement à votre Conseil général.