Déménager à l’international ne s’improvise pas. La distance rend l’organisation plus complexe que pour un déménagement classique, il est donc préférable, parfois même incontournable, de faire appel à des professionnels.
Voici quelques clés de décisions pour bien choisir votre déménageur.
Les opérations dans un déménagement international peuvent être gérées par plusieurs prestataires différents :
Votre entreprise de déménagement doit prendre en charge toutes les opérations du début jusqu’à l’arrivée de vos biens à destination et vous les garantir. Il doit donc posséder un réseau mondial.
Une bonne évaluation du volume est primordiale pour le choix de la bonne solution de transport. Quel est le mobilier qui reste et celui qui part ? Votre déménageur vous aidera dans vos décisions : il est expérimenté et connaît toutes les contraintes lié au transport, au lieu d’arrivée, aux douanes… Pour le mobilier qui reste, vous avez deux options : entreposer par vos propres moyens ou le garde-meubles.
Votre entreprise de déménagement doit être garante d’un vrai savoir-faire technique. Vos biens vont voyager par mer, par la voie des airs et ou par la route, ils ont besoin d’être parfaitement emballés pour les retrouver intacts à l’arrivée.
Enfin, votre déménageur doit posséder des normes de qualité comme l’ISO 9001 par exemple.
Votre entreprise de déménagement doit répondre à toutes ces exigences et attacher beaucoup d’importance à la qualité et au contrôle qualité de ses prestations.
C’est votre déménageur, et uniquement lui, qui sera votre interlocuteur du début à la fin de votre déménagement international et qui bien entendu sera le lien entre les différents intervenants.