Un déménagement ne demande pas uniquement de l’organisation pour que tout se passe au mieux le jour J. Il nécessite également une bonne dose d’anticipation, notamment au niveau des démarches administratives. Parmi celles-ci, il ne faut pas négliger la réinscription sur les listes électorales ! Les Gentlemen du Déménagement vous expliquent comment procéder pour effectuer un changement de liste électorale suite à votre déménagement.
Peut-on voter sans avoir effectué un changement d’adresse ?
Si votre déménagement induit un changement de commune, et que votre nouvelle adresse de résidence est différente de celle communiquée lors de votre inscription sur les listes électorales, il est fort probable que vous soyez rayé des listes. Pour vérifier votre statut sur les listes de votre précédent lieu de résidence, le Ministère chargé l’intérieur conseille d’utiliser le téléservice, disponible sur leur site de démarche en ligne.
En cas de radiation, vous ne pourrez bien sûr plus voter. Il faudra alors vous réinscrire sur les listes électorales de votre nouvelle ville. Sachez qu’il est tout à fait possible de s’inscrire en cours d’année. Attention cependant si vous souhaitez participer à une élection particulière, surveiller la date limite des inscriptions ! En effet, celle-ci est conditionnée par votre date de déménagement : vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales de votre nouveau lieu de vie jusqu’au sixième vendredi qui précède le premier tour de l’élection.
Vous n’avez pas été radié et figurez toujours sur les listes électorales de votre ancienne commune ? Rien ne vous empêche d’aller y voter, soit en personne – muni d’une simple pièce d’identité – soit par procuration.
Le Ministère de l’Intérieur rappelle cependant qu’il vous faudra ensuite bien signaler votre changement d’adresse !
Déménagement dans la même commune : pourquoi signaler un changement d’adresse ?
Si vous déménagez dans la même ville, pensez à signaler votre changement d’adresse à la Mairie. Pourquoi ? Simplement parce que le bureau de vote auquel est rattaché votre nouvelle adresse peut être différent de celui de votre ancienne adresse. Pour effectuer cette démarche administrative très simple, munissez-vous d’un justificatif de domicile et du formulaire Cerfa n°12699*02. Vous pouvez ensuite envoyer vos documents par courrier ou via le Téléservice du Ministère de l’Intérieur, ou encore les déposer directement en Mairie.
Déménagement à l’étranger : comment participer au scrutin ?
Tout citoyen français vivant plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger peut voter lors d’élections organisées en France. Si la procuration est une possibilité, sachez qu’il est également possible de voter en personne en s’inscrivant sur la liste électorale consulaire. Pour cela, il suffit de vous enregistrer soit à l’ambassade ou au consulat du pays de résidence, soit en ligne.
Notez qu’une fois enregistré sur la liste électorale consulaire, votre inscription sur les listes électorales en France est supprimée. Il ne vous sera donc pas possible de changer d’avis, pour finalement retourner exprimer votre voix en France ! Lors de votre retour définitif sur le territoire national, vous devrez également penser à demander votre radiation du registre consulaire.
Quels documents fournir pour une demande d’inscription sur les listes électorales suite à un déménagement ?
Pour vous inscrire sur les listes électorales suite à un déménagement, vous devrez fournir à l’administration française, outre le formulaire Cerfa n°12669*02, un justificatif de votre identité ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois. Sont acceptés : les quittances de loyer, les factures d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, les bulletins de salaire, l’avis d’imposition ou encore un relevé de la CAF stipulant les aides au logement perçues.
Les Gentlemen du déménagement sont à votre écoute pour tout projet de déménagement. Consultez-nous dès maintenant !