Pièce de mobilier singulière, le coffre-fort, du fait de son poids très important et de l’image qu’il véhicule, nécessite quelques précautions pour être déménagé dans les meilleures conditions possibles. Sa taille, son poids, mais aussi son accessibilité sont autant de facteurs qui détermineront le besoin ou non de faire intervenir un professionnel.
Ce qu’il faut connaître avant de déménager un coffre-fort
S’il existe de nombreux modèles de coffres-forts, il n’en reste pas moins qu’il s’agit toujours d’un meuble très lourd. Avant de le déménager, il est donc nécessaire de prendre en considération son poids, sa taille et son volume. Connaître avec précision ces informations vous permettra de sélectionner le matériel adéquat pour le transporter en toute sécurité. Sachez par exemple que le poids d’un coffre-fort ne dépend pas uniquement de ses dimensions. En effet, plus son blindage sera important, plus le coffre sera lourd. En cas d’oubli, pour connaître le poids exact de votre coffre, reportez-vous sur l’un des côtés du coffre où il figure généralement gravé sur la plaque constructeur.
Choisir le bon matériel pour déménager son coffre-fort
Déménager un coffre-fort ne s’improvise pas. Sans le matériel adapté, l’opération peut vite devenir complexe, voire même impossible. Si vous ne passez pas par des professionnels aguerris, vous devrez louer les équipements spécifiques nécessaires : monte-meubles, élévateur, mini-grue, etc. à définir selon vos besoins.
Quelles précautions prendre avant de déménager un coffre-fort ?
Avant toute chose, il est nécessaire de vider votre coffre-fort de son contenu. Vous limiterez ainsi son poids et éviterez que vos objets de valeurs soient endommagés pendant le transport.
Il vous faudra également établir une stratégie d’enlèvement afin d’anticiper les risques potentiels et la manutention nécessaire. Comme tout meuble lourd, le poids excessif d’un coffre-fort peut engendrer d’importants dégâts physiques, notamment au niveau du dos et de la colonne vertébrale.
Enfin, n’oubliez pas d’anticiper sa place future et de bien préparer le terrain : l’accessibilité est primordiale pour déménager votre coffre-fort en toute sécurité.
Comment transporter un coffre-fort en toute sécurité ?
Coté vestimentaire, munissez-vous de gants et de chaussures de sécurité. Un glissement du coffre sur vos orteils pouvant toujours se produire. Pour charger votre coffre commencez par le pencher puis glissez le diable adapté en dessous. Une fois en place, sanglez-le fortement pour éviter tout risque de ballottement. Basculez le diable vers l’arrière afin que le poids du coffre soit supporté par les roues du chariot. Vous êtes maintenant prêts à transporter votre coffre-fort !
Pourquoi faire appel à un professionnel pour déménager un coffre-fort ?
Vous l’aurez compris, déménager un coffre-fort est une opération complexe qui demande un équipement spécifique et un certain savoir-faire. Faire appel à un déménageur professionnel, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour que votre coffre soit transporté dans des conditions optimales et sans stress. Un spécialiste vous garantira non seulement le bon matériel et des déménageurs formés à la manutention lourde, protégera les parties susceptibles d’être abîmées lors du déplacement du coffre (sol, murs, etc.), et vous assurera un travail en toute discrétion, une intervention rapide ainsi que le respect du secret professionnel.
Vous souhaitez en savoir plus sur les services de déménagement proposés par les Gentlemen du Déménagement ? Nous sommes à votre écoute ! Contactez-nous dès maintenant.