Un déménagement n’est pas une opération qui s’improvise. L’anticipation et l’organisation sont incontestablement les clefs de la réussite ! Cela se vérifie d’autant plus lorsque l’on décide de déménager seul. Pour ne pas finir épuisé mentalement et physiquement, il est donc nécessaire de bien planifier chaque étape. Les Gentlemen du Déménagement vous guident pas à pas.
Déposez votre préavis
Déposez votre préavis va vous permettre de connaître le temps dont vous disposez pour organiser votre déménagement. En fonction des contrats de location, celui-ci peut varier d’un à trois mois. Une fois la date de déménagement connue, vous êtes dans les starting-blocks !
Établissez un rétroplanning
Pour être certain de ne rien oublier, il est nécessaire de lister toutes les tâches à réaliser, en prenant soin d’être le plus exhaustif possible. Il est aussi important de prioriser vos actions. En effet, certaines formalités peuvent prendre plus de temps que d’autres, notamment celles relatives aux démarches administratives ! Vous pouvez, par exemple, organiser votre rétroplanning comme suit et noter des dates de réalisation pour chaque tâche :
- Démarches administratives concernant l’ancien et le nouveau logement : électricité, gaz, eau, abonnement internet, etc.
- Démarches administratives concernant la famille : changement d’établissement scolaire, mise à jour de la carte grise, de l’assurance habitation, inscription sur les listes électorales, etc.
- Demande d’aide financière : déménager seul peut donner droit à différentes aides financières notamment de la CAF et parfois même de votre entreprise.
- Trier les affaires : opération indispensable pour diminuer le nombre de cartons et de meubles à transporter.
- Estimer le volume du déménagement : une évaluation au plus juste vous permettra de définir la taille du camion nécessaire à votre déménagement.
- Trouver des cartons : Si vous préférez des cartons de meilleure qualité, vous pouvez également acquérir à moindre coût des cartons professionnels usagés dans une agence de déménagement. Pensez seconde main pour faire des économies ! Les grandes surfaces alimentaires disposent bien souvent de cartons qu’elles donnent gracieusement sur simple demande.
- Acheter les consommables nécessaires pour emballer, protéger et organiser : adhésif, papier bulle, marqueurs, etc.
- Faire les cartons : emballez en priorité les objets dont vous n’avez pas l’utilité au quotidien.
- Réserver le camion de déménagement : en fonction de la période à laquelle vous souhaitez déménager, vous pouvez être nombreux à solliciter les loueurs de véhicules. Ne vous laissez pas dépasser par le temps et anticipez votre location !
- Démonter les meubles : vous gagnerez un espace considérable dans votre camion. Ils seront également plus faciles à transporter.
- Prévoir les produits pour nettoyer votre logement : restituer un logement propre est indispensable pour récupérer sa caution et ne pas avoir de frais de ménage imputés par l’agence ou le propriétaire loueur.
- Déménager !
Vous l’aurez compris, en listant toutes les tâches à effectuer, vous maîtriserez votre temps et économiserez votre énergie.
Comment trouver de l’aide lorsque l’on souhaite déménager seul ?
Déménager seul, sans faire appel à un professionnel, sous-entend de trouver de l’aide pour transporter, au minimum, le mobilier encombrant. Vous devez alors faire appel à vos proches pour vous aider. Amis et familles sont alors les mieux placer pour vous aider à déménager. C’est également une occasion de créer des souvenirs avec eux ! Vous avez encore besoin de bras ? Pensez à sonner chez vos voisins pour déplacer un meuble lourd.
Vous voilà maintenant prêt à déménager seul ! Notez toutefois que si vous souhaitez déménager sans avoir tout à prendre en charge et à moindres frais, les Gentlemen du Déménagement proposent une formule de location de camion avec chauffeur. Une solution idéale pour vous alléger la tâche et bénéficier des conseils d’un pro du déménagement. Consultez-nous !