Conseils et astuces, Formalités, Organisation

Déménagement : demander une autorisation de stationnement

Votre date de déménagement se profile à l’horizon ? Il est temps de vous préoccuper de l’autorisation de stationnement du ou des véhicules de transport. Vous déménagerez ainsi dans les meilleures conditions possibles, en gagnant en temps précieux et en minimisant vos efforts ou ceux des professionnels engagés. Suivez les conseils des Gentlemen du Déménagement pour charger et décharger en toute sérénité !

 

Qu’est-ce que l’autorisation de stationnement pour un déménagement ?

Autorisation Stationnement CamionIl s’agit d’une autorisation exceptionnelle qui permet de stationner de manière temporaire sur un espace appartenant au domaine public. Si votre camion de déménagement est amené à être garé en double file ou encore s’il empiète sur la chaussée empêchant la bonne circulation des piétons, l’autorisation de stationnement est alors obligatoire. En revanche, si vous disposez d’un stationnement privé, comme par exemple, une place dans un parking d’immeuble, elle n’est pas nécessaire.

Il est cependant à noter que si les déménageurs professionnels ne peuvent pas stationner au plus près de votre logement, un « droit de portage » peut être appliqué en supplément sur votre facture. Plus la distance à parcourir entre le logement et le camion sera importante, plus le montant du « droit de portage » sera conséquent. Vous l’aurez compris, l’autorisation de stationnement pour déménagement vous préserve de ces frais additionnels.

Où demander une autorisation de stationnement pour un déménagement ?

Dans la grande majorité des villes, l’autorisation de stationnement pour déménagement est délivrée par la Mairie. La demande peut s’effectuer sur leur site internet via un formulaire, ou encore par courrier. Le délai recommandé pour faire cette démarche administrative est de deux à trois semaines avant la date du déménagement.

Si vous résidez dans notre belle capitale, sachez que la demande d’autorisation de stationnement à Paris doit être déposée, non pas en Mairie, mais auprès du commissariat de police de votre arrondissement. Sauf si elle est incluse dans la prestation globale de votre déménageur – ou proposée en option -, la demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement est à réaliser vous-même.

 

Quelles sont les pièces à fournir pour une demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement ?

En plus de vos coordonnées, vous devrez préciser plusieurs informations :Demande D'autorisation Stationnement

  • la date et l’heure du déménagement ;
  • l’adresse de l’ancien domicile à déménager et votre nouvelle adresse ;
  • le nombre et le type de véhicule ;
  • l’immatriculation et la longueur de chaque véhicule ;
  • l’installation ou non d’un monte-charge.

Prenez soin de bien anticiper l’espace dont vous aurez besoin pour vos véhicules et pour faciliter la manutention des pièces lourdes de votre mobilier : il peut être judicieux de prévoir une marge supplémentaire !

Vous devrez également fournir :

  • une copie de votre pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile.

En cas de déménagement ou d’emménagement à proximité d’un site sensible (ambassade, ministère, etc.), des pièces justificatives supplémentaires pourront vous être demandées.

Une fois ces informations envoyées à la Mairie, celle-ci vous fera parvenir un arrêté municipal que vous pourrez installer à proximité de l’emplacement réservé 24 à 48h avant le jour du déménagement et sur le pare-brise du véhicule de transport le jour J. Au-delà d’être en conformité avec la loi, cet arrêté vous permettra de faire enlever par la fourrière tout véhicule stationné à votre place. Il est bon de savoir que certaines municipalités proposent parfois gratuitement des panneaux de signalisation et des barrières, n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Combien coûte une demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement ?

La question du stationnement relevant de la compétence de chaque municipalité, le coût de la demande d’autorisation de stationnement pour déménagement dépendra de votre lieu de résidence. Bien que l’établissement de l’arrêté municipal soit une procédure gratuite, le coût de stationnement ou des frais de blocage de place peuvent être ajoutés.

 

Une demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement peut-elle être refusée ?

Effectivement, si la date de votre déménagement tombe un jour de marché et que la place sollicitée est d’ordinaire dédiée à un stand marchand, ou si l’emplacement est réservé aux transports de fonds ou aux services publics, votre demande d’autorisation de stationnement peut être refusée.

Les Gentlemen du Déménagement peuvent vous accompagner dans les tâches administratives comme la demande d’autorisation de stationnement. N’hésitez pas à nous consulter dès à présent et à demander un devis pour votre déménagement !