Saviez-vous que près de 3 millions de Français déménagent chaque année ? C’est dire s’il est important de bien choisir sa date de déménagement pour s’assurer de la disponibilité des professionnels et bénéficier de prix avantageux. Alors quand planifier votre déménagement ? Les Gentlemen du Déménagement vous répondent !
Le déménagement : une activité à forte saisonnalité
Toutes les saisons ne sont malheureusement pas idéales pour déménager. Trois périodes caractérisent ainsi le secteur : la haute saison, la moyenne saison et la basse saison.
La haute saison
Elle s’étend du mois de juin à la fin du mois d’août et concentre la grande majorité des déménagements. Si cette période estivale semble la plus favorable pour la plupart des personnes : moins de contraintes familiales, moins d’obligations professionnelles, plus de temps pour préparer sans précipitation son déménagement et son emménagement, bonnes conditions climatiques, etc., c’est aussi celle où les prix sont les plus élevés !
En effet, les professionnels du déménagement étant fortement sollicités, les plannings de réservations sont surchargés et les prix peuvent évoluer du simple au double. Notez que pour déménager en haute saison, il est bien souvent nécessaire de faire vos demandes de devis 3 à 4 mois à l’avance sous peine de ne trouver aucun prestataire disponible le moment venu.
La moyenne saison
Au printemps, du mois de mars jusqu’au mois de mai, les agendas des déménageurs sont moins chargés. Il est donc plus facile de trouver un professionnel disponible, d’étudier différents devis et de réserver une date qui vous convient. La demande étant revue à la baisse, les coûts de déménagement le sont aussi. C’est une excellente période pour déménager sereinement.
La basse saison
Vous l’aurez compris, la saison hivernale, de septembre jusqu’en mars, est sans conteste la meilleure période pour envisager un déménagement. Période calme pour les professionnels, vous pourrez aisément choisir votre date de déménagement un mois seulement à l’avance et bénéficier de prix très avantageux !
Sachez toutefois que les conditions climatiques peuvent compliquer le transport de vos biens. Contracter une assurance dommages peut être judicieux, car en cas de force majeure, si vos biens subissent des dégâts, l’entreprise de déménagement ne sera pas considérée comme fautive.
Déménager à la meilleure période : les autres contraintes à connaître
Vous connaissez à présent le meilleur moment pour déménager. Pour optimiser encore davantage le coût de votre déménagement, quelques petites astuces sont à connaître. En effet, même en basse saison, certaines périodes sont plus prisées que d’autres !
Évitez ainsi de déménager un week-end, car là encore, vous serez plus nombreux à solliciter une entreprise de déménagement. Les fins de mois sont également à proscrire, car elles signent la clôture des baux de location. Il en est de même pour la fin de l’année civile : les taxes d’habitation et taxes foncières étant fixées au 1er janvier. Renoncez également à déménager pendant une période de vacances scolaires, les familles avec enfants privilégiant davantage ces semaines sans école pour changer de lieu de résidence.
Enfin, plus vous serez souple dans vos dates de déménagement, plus cela vous permettra de réaliser de substantielles économies.
Déménager zen au meilleur moment
Au-delà du choix de la saison, pour déménager sereinement sans trop dépenser, favorisez de préférence un jour en début de semaine. Les lundis, mardis et mercredis sont largement moins demandés que les autres. Anticipez suffisamment à l’avance votre date pour que votre déménageur puisse répondre favorablement à votre demande.
Notez que certaines entreprises proposent dans leur convention collective un jour de congé pour déménagement : une opportunité à ne pas négliger pour pouvoir profiter d’un déménagement en début de semaine !
Les Gentlemen du Déménagement sont à votre disposition pour vous aider à déménager à la meilleure période. Contactez-nous dès maintenant pour réaliser un devis !