Le réfrigérateur est un appareil électroménager présent aujourd’hui dans tous les foyers, sans exception. Au point qu’on ne peut plus attendre pour en racheter un quand il tombe en panne. Autant dire que lorsqu’on déménage, le frigo est l’un des premiers appareils que l’on remet en route dans le logement. Mais comment s’y prendre pour bien déménager un frigo, qu’il soit table top, avec congélateur ou américain ? Quelles sont les précautions à prendre pour garantir son bon fonctionnement à l’arrivée ? Voici nos conseils pour préparer votre frigo avant le déménagement et le transporter dans les meilleures conditions.
Avant le déménagement d’un frigo : les opérations à prévoir
Mesurez les dimensions de l’appareil
Avant même d’envisager son déménagement, vous devez prendre les mesures de votre réfrigérateur pour vérifier qu’il pourra trouver sa place dans votre nouveau logement. Avec l’arrivée des compartiments congélateurs et des frigos américains, ces appareils ont en effet pris du volume et de la hauteur. Lors d’un déménagement, il n’est pas toujours possible de caser son frigo dans une nouvelle cuisine, surtout si elle est aménagée.
Il est donc préférable de vous assurer au préalable que votre réfrigérateur pourra être installé à votre nouvelle adresse avant de le charger. Inutile de prendre la peine de le transporter si c’est pour ne pas pouvoir l’utiliser à l’arrivée. Plutôt que de s’embêter à le déménager, il s’avère souvent plus judicieux de s’en débarrasser avant, ou de s’arranger avec les nouveaux occupants. Avec un frigo américain, pensez également à vérifier s’il existe une arrivée d’eau dans votre nouveau logement pour alimenter le distributeur d’eau fraîche et de glaçons.
Videz le réfrigérateur
Vous devrez bien sûr enlever toutes les denrées du frigo avant son chargement et son transport. Pour cela, il vous faut anticiper par rapport à la date du déménagement, surtout si le réfrigérateur vous sert aussi de congélateur ou s’il est de grande capacité comme un frigo américain. Le compartiment de congélation doit être vidé en premier et si possible dégivré par avance pour ne pas vous bloquer le jour J.
Arrangez-vous également pour avoir le moins d’aliments frais possible à transporter le jour du déménagement. Une rupture de la chaîne du froid dans le transport des aliments peut vous faire courir un risque complètement inutile. Ainsi, prévoyez toujours une glacière ou des sacs isothermes pour transporter les aliments le jour où vous déménagez, au cas où…
Débranchez et dégivrez le frigo
Selon le modèle, sa taille et l’épaisseur de glace accumulée depuis le dernier nettoyage, le dégivrage d’un réfrigérateur peut être plus ou moins long. Comptez toujours minimum 2 heures. Pour être tranquille, il est conseillé de débrancher votre frigo la veille et de le laisser dégivrer pendant la nuit.
Prévoyez alors des serpillères pour absorber l’eau de dégivrage qui peut se répandre au sol. Le mieux est encore de prévoir un dégivrage anticipé une semaine avant le déménagement pour enlever le plus gros du givre. Une fois que le réfrigérateur est complètement vide et dégivré, vous devez le nettoyer à l’aide d’une éponge et d’un produit désinfectant.
Si vous avez un frigo américain relié au réseau d’eau pour le distributeur d’eau fraîche et de glaçons, débranchez le tuyau et vidangez-le avant de transporter l’appareil.
Le jour du déménagement : les précautions à prendre pour le chargement et le transport
Ôtez ou fixez tous les éléments mobiles : étagères, compartiments, portes…
Les étagères centrales d’un frigo étant la plupart du temps en verre, il est conseillé de les enlever pour éviter de les casser durant la manutention et le transport. Vous devez alors les protéger avec du papier bulle et des coins pour éviter les chocs jusqu’à leur arrivée dans votre nouveau logement. Si vous décidez de laisser les compartiments en plastiques et grilles métalliques à l’intérieur, pensez à les fixer avec un adhésif qui ne laisse pas de traces.
De la même manière, les portes doivent être bloquées à l’aide de sangles ou scotchées pour éviter qu’elles ne s’ouvrent en cours de route. Les parois et les angles du réfrigérateur devront également être protégés pour la manutention et le transport. L’idéal est alors de réutiliser le carton et les protections d’origine, mais vous pouvez aussi utiliser des couvertures et des coins en carton (ou polystyrène).
Prévoyez les moyens nécessaires pour le chargement
Vous devez être au moins deux pour porter un réfrigérateur, en particulier si vous avez des escaliers à descendre ou monter. Avec un frigo américain, vous ne serez pas trop de quatre. Pour vous faciliter la tâche, il est possible d’utiliser un diable à 3 roues pour monter et descendre les marches. Dans tous les cas, vous devez maintenir le réfrigérateur debout, y compris pendant le transport.
Tous les spécialistes en électroménager vous le diront : un réfrigérateur ne doit jamais être transporté à l’horizontale. Selon la taille de votre frigo, vous devez donc veiller à avoir un camion suffisamment haut pour le stockage debout. Pour des questions de commodité, il est souhaitable d’avoir un hayon pour le charger. Vous devez ensuite prévoir de quoi le fixer pour éviter qu’il ne bouge et se renverse durant le transport.
Après le déménagement : un temps de repos nécessaire avant de rebrancher le frigo
Au même titre qu’une cave à vin, un réfrigérateur fonctionne selon le principe d’un échange calorique entre l’extérieur et l’intérieur. C’est un fluide frigorifique circulant dans le serpentin et le compresseur qui permettent d’assurer l’échange thermique nécessaire à la fabrication du froid.
Or durant un déménagement, ce fluide est remué dans tous les sens. Vous devez donc attendre qu’il soit de nouveau stabilisé pour rebrancher l’appareil. Reportez-vous à la notice pour connaître les consignes du fabricant. Si vous ne l’avez plus, comptez au moins 3 heures pour un réfrigérateur, et le double avec un compartiment congélateur ou un frigo américain.
Sachez encore que votre frigo retrouvera sa température idéale après 3 jours environ. Durant ce laps de temps, évitez de trop le charger et d’y mettre des aliments nécessitant des basses températures de conservation, comme la viande ou le poisson.
Voilà, vous disposez désormais des informations essentielles pour déménager votre frigo sereinement. Si vous ne vous sentez pas prêt à porter le réfrigérateur dans les escaliers, sachez que vous pouvez faire appel à des professionnels comme les Gentlemen du Déménagement pour le faire à votre place. C’est particulièrement intéressant si vous avez un frigo américain lourd et volumineux à transporter. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis. Nous pouvons également vous proposer la location d’un camion adapté si vous souhaitez déménager à moindres coûts, et ne disposez pas d’un véhicule permettant de transporter le frigo debout.