Éloignement géographique, volume d’effets personnels, période de l’année… Selon les conditions dans lesquelles vous changez de logement, le coût d’un déménagement peut vite s’avérer onéreux. Si vous ne pouvez pas bénéficier d’une aide attribuée par certains organismes sociaux (CAF, Pôle Emploi, Caisses de retraite…), vous pourriez avoir besoin d’un financement extérieur. Quelles solutions pouvez-vous alors envisager pour financer votre déménagement ? Et quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Que vous fassiez appel à un déménageur ou non, découvrez comment trouver les ressources nécessaires à votre déménagement.
Avant de vous lancer dans la course au financement, vous devez d’abord établir une estimation des coûts liés à votre projet de déménagement.
Vous devez alors tenir compte :
Sachez également que certains fournisseurs d’énergie font payer des frais de mise en service du compteur que vous devez intégrer dans l’estimation.
Si vous souhaitez recourir aux services d’un déménageur professionnel, commencez par en contacter plusieurs pour obtenir des devis. Vous aurez ainsi une idée assez précise des coûts de prise en charge et de transport, à condition de pouvoir comparer des offres portant sur des prestations similaires. Différentes formules peuvent en effet vous être proposées les déménageurs, avec des niveaux de services différents. Vous devez en tenir compte dans votre estimation des coûts.
Si vous déménagez par vos propres moyens, ou en louant un camion de déménagement, les coûts sont plus complexes à estimer. Vous devez considérer les coûts de location du véhicule, les frais d’essence et de péage, l’achat du matériel nécessaire à la préparation des cartons et la protection des meubles…
Lorsque vous aurez déterminé le montant nécessaire à votre déménagement, vous pouvez vous lancer dans la recherche d’un financement pour compléter votre apport personnel.
Contribution de l’employeur, facilités de paiement, prêts personnels ou solutions de crédit… Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer les coûts de votre déménagement.
Si vous êtes muté pour raisons professionnelles, votre employeur peut prendre en charge tout ou partie des frais de déménagement s’il est à l’initiative de la mutation. N’hésitez pas à aborder le sujet des frais occasionnés lors de vos négociations.
Certaines entreprises nationales, voire internationales, disposent par ailleurs d’accords-cadres signés avec des professionnels comme les Gentlemen du Déménagement. Ce peut être financièrement avantageux pour vous. Sans compter les mesures particulières pouvant être définies dans votre convention collective ou votre accord d’entreprise.
Pensez à vous renseigner auprès de votre service Ressources Humaines pour savoir ce à quoi vous avez droit. Profitez également de l’occasion pour demander si vous avez droit à des jours de congés pour déménagement. Ce sera toujours ça de gagné si votre convention collective ou votre accord d’entreprise le permet !
En cas de besoin, certains professionnels du déménagement peuvent accorder des facilités de paiement pour le financement de leurs prestations.
Ces facilités de paiement peuvent être fournies par des organismes de crédit ou directement par le déménageur qui peut, à son appréciation, permettre à ses clients d’étaler le paiement de sa prestation.
Vous pouvez enfin faire appel à un établissement financier (banque ou organisme de crédit) pour obtenir un crédit renouvelable ou un prêt personnel.
Également appelé crédit à la consommation, ce crédit permet de disposer d’une réserve d’argent pour les achats de la vie courante, et ce sans avoir à justifier vos dépenses. Il peut tout à fait être utilisé pour financer un déménagement. Parallèlement à la formule 3, les Gentlemen du Déménagement peuvent vous accorder ce type de financement.
Contrairement au crédit renouvelable, le prêt personnel est attribué par une banque pour un projet précis. Si vous emménagez dans un logement que vous achetez, vous pouvez par exemple en bénéficier pour payer à la fois le déménagement et des travaux de rénovation.
Pour le prêt personnel comme pour le crédit à la consommation, les taux d’intérêt varient en fonction des montants engagés et du nombre de mensualités. Renseignez-vous auprès des banques et sociétés de crédit pour établir un échéancier et connaître les conditions d’attribution pour financer votre déménagement.
Attention : une banque et une société de crédit peuvent tout à fait refuser de vous accorder un prêt personnel ou un crédit à la consommation, notamment si votre taux d’endettement est déjà élevé. Anticipez au maximum et commencez par étudier toutes les possibilités avant de vous engager avec un contrat de déménagement sans avoir le financement.
Vous le voyez, différentes solutions de financement existent en dehors des aides sociales pour vous aider à prendre en charge vos prestations de déménagement. Renseignez-vous auprès de votre employeur, de votre déménageur ou des banques et établissements de crédit pour obtenir toutes les informations utiles. Si vous trouvez finalement que nos formules de déménagement sont trop chères par rapport à votre budget, nous pouvons également vous proposer une solution de déménagement low cost correspondant à une location de camion avec chauffeur. C’est moins cher et néanmoins sécurisé au niveau du transport. Cependant, vous ne bénéficierez pas des mêmes conditions d’assurance pour votre déménagement.
Pour établir un devis relatif à votre projet de déménagement et en savoir plus sur nos offres de financement pour déménager en toute sérénité, contactez-nous.